COMMENT TRAITER MES TÂCHES BRUNES SUR MON VISAGE ?
Tout d’abord il est important de comprendre leur origine, pour mieux les traiter.
Les taches qui apparaissent sur le visage sont le résultat de plusieurs causes.
On distingue 4 catégories principales de taches brunes:
- L’acné : après exposition au soleil d’un bouton irrité ou enflammé, cela peut provoquer une hyperpigmentation, surtout chez les jeunes femmes.
- L’exposition au soleil : Les petites taches brunes qui se forment sur la peau après une exposition directe et prolongée aux rayons UV sont appelées lentigos solaires, ce type de taches pigmentaires peut apparaitre à tout âge.
- Les hormones : L’équilibre hormonal peut être l’origine de l’apparition de tâches pigmentaires notamment s’il est associé à une exposition au soleil ou à une prise de certains médicaments (pilules contraceptives, antiacnéiques, neuroleptiques, antibiotiques, anti-herpétiques…). L’activité hormonale peut également faire apparaître un Melasma (appelé aussi « masque de grossesse »). Il se traduit par des taches aux contours souvent irréguliers et de taille pouvant atteindre plusieurs centimètres.
- Le vieillissement : Les taches de vieillesse, plus courantes chez les femmes, apparaissent à partir de 40 ans. Le processus de vieillissement ainsi que les rayons UV peuvent en effet déclencher une surproduction de mélanine, qui apparaissent sur les zones les plus souvent exposées: les mains, le décolleté, le cou, la poitrine.