Babyskin

Comprendre

L'Utilisation de vos cosmétiques

PENDANT COMBIEN DE TEMPS POUVEZ-VOUS UTILISER VOS COSMÉTIQUES ?

* INDICATIONS SUR L’EMBALLAGE
Pour nous aider à mieux nous repérer, les entreprises de cosmétiques soumises aux règles de l’Union Européenne doivent depuis Mars 2005, indiquer les délais d’utilisation après ouverture sur les produits.

* DURÉE DE CONSERVATION MOYENNE DES PRODUITS

Si jamais vous ne trouvez pas les indications précédentes ou si elles ne sont plus visibles, voici les durées de conservation moyennes de vos produits conventionnels après ouverture qu’il est important de connaître :


* Les mascaras et eye-liners : entre 1 et 3 mois
* Les soins pour le visage (sérum, soin contour des yeux, crème hydratante, masque liquide, nettoyant) : 8 mois pour les produits contenus dans des pots et 12 mois pour ceux contenus dans des flacons-pompes
* Les soins pour le corps : entre 9 et 12 mois
* Les fonds de teint, poudres, bronzers, blushs, fards à paupières : entre 12 et 18 mois
* Les démaquillants et les eaux micellaires : environ 12 mois
* Les vernis à ongles : entre 12 et 24 mois
* Les rouges à lèvres et gloss : environ 15 mois
* Les huiles corporelles : environ 18 mois
* Les shampoings et gels douche : entre 24 et 36 mois
* Les parfums : environ 24 mois
* Les protections solaires : une saison. En effet, les filtres UV deviennent moins efficaces dans le temps. Il vaut donc mieux les utiliser seulement durant une saison et ne pas les réutiliser l’année suivante. Si vous souhaitez tout de même garder vos produits solaires plus d’une saison, il est recommandé de les conserver dans un environnement frais pour ne pas les exposer à la chaleur, qui est néfaste.

De manière générale, même si les produits de beauté conventionnels – qu’ils soient solides, à base d’eau ou à base d’alcool – contiennent des conservateurs, il est important de bien respecter leur durée d’utilisation.
Toutefois, les produits non ouverts et les échantillons peuvent être conservés un peu plus longtemps, jusqu’à environ deux à trois ans après leur date de fabrication.

À LIRE AUSSI...