Babyskin

Comprendre

L'acné

On va parler un peu de l’acné car les adolescents et les jeunes adultes sont concernés par le sujet

L’acné est une maladie de la peau très fréquente (surtout chez les adolescents) provoquée par l’obstruction des follicules pilo-sébacés suite à une production excessive de sébum et la présence de cellules mortes.

Ce processus mène à une inflammation de la peau et favorise la prolifération de bactéries comme Acnies propiones (des chercheurs ont découvert à la fin des années 2000 le génome entier de cette bactérie, ce qui laisse entrevoir des médicaments encore plus spécifiques dans le futur).
Les lésions d’acné se soignent lentement.

Le Sébum

Le sébum, un produit huileux, a pour fonction notamment de lubrifier les cheveux, les poils et la peau. Une production excessive de sébum mais aussi une accumulation de cellules mortes au niveau des follicules pileux peut boucher ces follicules.

La formation de ces bouchons favorise le gonflement des parois du follicule qui peuvent prendre une couleur blanche. Ils peuvent aussi s’ouvrir et prendre une couleur noire, ce sont les points noirs. En cas d’inflammation, les follicules peuvent aussi devenir de couleur rouge.

Formes d’acné

Il existe différentes formes d’acné (acné juvénile, acné rosacée) et seulement un médecin pourra faire un diagnostic exact et proposer la thérapie appropriée.
En fonction du degré de l’acné (de son intensité) on peut classer l’acné en 4 stades :

– Acné degré I :
présence surtout de comédons (points noirs) ouverts et/ou fermés avec peu de signes inflammatoires.

– Acné degré II :
présence surtout de comédons ouverts ou fermés enflammés avec du pus (acné papulo-pustulaire superficielle).

– Acné degré III :
présence de comédons ouverts et/ou fermés enflammés avec du pus et des nodules inflammatoires (acné papulo-postulaire profonde).

– Acné degré IV :
présence de nodules et kystes

À LIRE AUSSI...